• L'espèce des cons (version Bernard)

     

    Reprise par mon ami musicien, Bernard Leroux, d'une chanson écrite et publiée il y a quelques années. Un thème toujours d'actualité. La petite minette qui, dans un état de maigreur extrême, s'est invitée chez nous depuis un mois ne dira pas le contraire. D'après le vétérinaire qui l'a examinée, les plaies constatées aux pattes sont caractéristiques d'un animal qui a été enfermé dans une cage... Depuis, ça va beaucoup mieux. Il faut dire que l'essentiel de son emploi du temps est consacré à l'alimentation... 

    Bernard Leroux, musicien et auteur :  http://bernardlhermitte.eklablog.com/

     

     

    Ecouter "L'espèce des cons"

     

     

    On pourrait bientôt ne plus voir 

    Ni le zébu, ni le jaguar 

    Pour nos amis, les animaux 

    L’avenir n’est pas au plus beau 

      

    Il en resterait dans les zoos 

    A tourner derrière des barreaux 

    C’est tellement intéressant 

    Une pauvre bête loin de ses parents 

      

    De toutes les espèces 

    Je redoute l’extinction 

    Hormis, je le confesse 

    L’espèce des cons 

      

    Depuis les temps les plus antiques 

    On en a fait nos domestiques 

    Mais, dans ce rôle de deuxième classe 

    Ils n’auront même plus leur place 

      

    Ils sont pourtant depuis toujours 

    Nos compagnons de chasse à courre 

    Ils continueront leur devoir 

    Aux crochets de nos abattoirs 

      

      Bientôt le dernier des chameaux 

    Cherchera le dernier point d’eau 

    Sans parler de l’ours polaire 

    Qui se demande où est passée la glacière 

      

    Les tortues sont toutes en alerte 

    Se mettent à faire le gros dos 

    Et la plupart des souris vertes 

    Se voient déjà en escargots 

      

    J’avais eu la puce à l’oreille 

    En voyant beaucoup moins d’abeilles 

    J’avais attrapé le bourdon 

    Avec la fin des hannetons 

      

    Je crains même pour les soirs trop longs 

    Ne pouvoir compter les moutons 

    Il y a longtemps que ça limace 

    Que la disparition menace 

      

    Du premier chasseur à bifaces 

    A l’ingénieur chargé d’espaces 

    L’œuvre de destruction de l’homme 

    Est un bouquin en plusieurs tomes 

      

    Pour sauver qui reste à sauver 

    L’arche ne serait plus adaptée 

    Le mal est tellement avancé 

    Qu’il suffirait d’un canoë 

      

    De toutes les espèces 

    Je redoute l’extinction 

    Hormis, je le confesse 

      

    De toutes les espèces 

    Nous allons vers l’extinction 

    Je ne suis en l’espèce 

    Qu’un con parmi les cons 

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août à 13:10

    J'suis pas vraiment d'accord avec la dernière phrase. C'est vrai qu'on est toujours le con de quelqu'un, mais y a con et con.

    Y a la masse des gens cools (nous), qui font parfois des petites conneries involontaires et pas méchantes...

    Et y a les vrais connards, râleurs, menteurs, violents, violeurs, voleurs, tueurs, chasseurs, dominateurs, égoïstes, irresponsables, fouteurs de merde, incivils, sales, irrespectueux, impolis, dangereux, fainéants, profiteurs... 

    Ceux-là c'est la lie de l'humanité et ils sont pas en voie d'extinction... quel dommage !

    En tout cas j'ai beaucoup apprécié ce texte !

    Bonne fin de journée

      • Vendredi 16 Août à 13:40

        Je partage ton analyse... je pense (et j'espère...) que nous ne sommes que de petits cons...

        Bonjour à toi... Tiens, au fait, nous sommes toujours là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :