• La dictateuse

    Paroles et musique : Jean-Luc Taburet SACEM 2023

     

    Ecouter "La dictateuse"

     

     

    Voyez comme je ne suis pas ours

    Je fais le ménage et les courses

    Il m'arrive de mettre la main

    Dans l'eau de vaisselle et du bain

     

    C'est mon plus beau tour de magie

    J'aime trop ma fée du logis

    Pour ne pas la voir en harpie

    Quand elle exige, j'obéis

     

    Pour la paix de nos esprits

    Je suis le gars qui fait oui

    En amour, j'ai tout compris

    Je fais tout ce qu'elle me dit

     

    En-cas rapide ou repassage

    Je mets du coeur à mes ouvrages

    Je sais aussi refaire un lit

    Une fois le devoir accompli

     

    Le moments venu des ébats

    La tendre lutte, le doux combat

    Sans m'faire prier, j'ouvre mes bras

    Je suis un mari-couche-toi-là

     

     Pour la paix de nos esprits

    Je suis le gars qui fait oui

    En amour, j'ai tout compris

    Je fais tout ce qu'elle me dit

     

    Jamais elle ne sera bobonne

    Mais toujours ma sainte patronne

    Je fais tout pour qu'elle soit heureuse

    Et je l'appelle ma dictateuse

     

    A quoi bon, si je me rebellais

    Risquer le coup de balai

    Y'a du bonheur à être soumis

    Quand je la vois, qu'elle me sourit

     

    Elle me prend comme je la suis

    Le gars qui fait toujours oui

    En amour, j'ai tout compris

    Je fais tout ce qu'elle me dit

     

     

     


  • Commentaires

    1
    bernardleroux
    Mardi 17 Janvier 2023 à 13:21

    Anti-autobiographie magnifique, mari couche-toi-là d'une dictatrice imaginée, heureusement.

    Une chanson "me too" à l'envers...

    Jouissif!

      • Mardi 17 Janvier 2023 à 14:53

        "Dictateuse" est un petit nom affectueux de la sphère privée comme minou ou biquet... loin de l'académisme et des vaines querelles...

    2
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:17

    Bonjour

     

    et la dame est folle de toi

    c'est l'addict tateuse , je suppose LOL

     

    merci de ce texte chanson,

    ce point a reflechir sur la condition d'un menage ou l'on menage l'homme en age de faire son devoir domestique et erotique

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:51

        Cette addict tateuse me plaît bien... mais, surtout, ne le dîtes pas à ma dictateuse !

    3
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 15:12

    Voilà une chanson qui n'aurait pas déplu à Brassens dans sa manière...

    Même si au premier abord la "dictateuse" m'a un peu dérangé, dans la mesure où je ne suis pas adepte du "politico-correct" qui transforme les autrices en auteures...

    Ceci dit, il suffit de lire tout le texte pour comprendre que lorsqu'on est amoureux on peut se permettre de transformer les "trices" en "teuses"... yes

    C'est tout l'art de la poésie...

    Bonne fin de journée

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:37

        Merci, notamment pour la référence... 

        On entend, et de très loin, plus parler de dictateur que de dictatrice...

        mais, est-ce un hasard ? 

    4
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:20

    Bonjour,



    Voici venir le vendredi
    Et je passe vous souhaiter
    Sur vos blogs, mes amis
    Un weekend beau et enchanté

    Il pleut souvent ces jours ci
    La neige est tombée durant la nuit
    Puis des gouttes d'eau ont tout balayé
    Reste des p'tits tas de neige et le sol mouillé

    Que c'est beau je vous l'assure
    De voir de la neige sur le sol, les voitures
    Au travers la journée, tout cela fond
    Plus rien ne retient les petits flocons

    5
    Mardi 12 Septembre 2023 à 11:58

    Heu... comment te dire?...

    Comme tu l'as peut-être constaté au fil de tes visites, je suis une femme, romantique ascendant bourre-pif, et délicate ascendant légionnaire.
    C'est peu dire que les #metoo et autres #balance ton porc me hérissent le poil. Quant à l'écriture inclusive c'est un hochet pour néo féministes à la mie de pain.

    Ce préambule étant posé, j'ai donc écouté ta chanson et l'ai ressentie de deux façons, en me glissant d'abord dans la peau d'une autre, celle d'une "chienne de garde" (quel beau vocable, n'est-ce pas ¿). C'est la chanson de l'homme idéal
    Puis j'ai réintégré mon corps et j'ai cru entendre le portrait du premier inconscient qui a demandé ma main, M. Oui-Oui. Ma main ? Ben... je l'ai remise dans ma poche ! Je ne supporte pas ce genre d'homme !

    Dans les deux cas, j'ai eu un large sourire durant toute la chanson !

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 13:08

        Curieux cet autoportrait à côté de ton superbe avatar... 

        Chacun fait comme il peut avec ses traumatismes et une vie dévastée, cela ne concerne d'ailleurs pas que les femmes...

        Le titre s'inscrit, en effet, dans ce contexte de combats... pour ou contre l'écriture inclusive... vu sous cet angle, cela me gave rapidement... cependant, je ne suis pas hostile à la féminisation des noms...après, c'est l'oreille qui me guide, la musicalité des mots, je préfère auteure à autrice, par exemple... et dictateuse (ici inventé) à dictatrice...

        J'aime jouer avec les mots, les expressions, les idées et aussi les situations... il ne faut pas forcément considérer ce texte comme un récit autobiographique.... la chanson, même si on a l'impression que tout a été dit, reste un extraordinaire champ d'exploration où il est notamment possible de dire beaucoup de bêtises... ce dont je ne me prive pas...

        Merci pour ton écoute et ta participation écrite !

    6
    Mardi 12 Septembre 2023 à 13:44

    Curieux mais à aucun moment ça ne m'a effleurer que ce pût être autobiographique.

    Perso, à l'instinct j'aurais écrit "dictateure", comme quoi... Par contre, je ne me serais pas senti d'appeler mon avocate "maîtresse" he

    Mon "superbe" avatar me correspond autant que mon curieux autoportrait et pour être honnête, malgré quelques bosses, je suis à l'aise dans mes rangers yes

    Ne t'en prive surtout pas ! Ce serait nous priver de beaucoup de choses, y compris la réflexion. Parfois certaines "bêtises" sont plus enrichissantes  que les savantes études sur la vie ! En tout cas, moi, je suis preneuse !!!

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 14:05

        "Dictateuse" était plus dans "l'esprit" de cette chanson... et plus doux... parce que, moi aussi, de toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :