• Défèque news

     

    Paroles et musique : Jean-Luc Taburet SACEM 2021

     

     Sans transition... comme on le dit parfois entre deux infos...

     

    Ecouter "Défèque news"

     

     

    Dérapage mal contrôlé

    Dépêche non vérifiée

    Dans les médias en stress

    Elles germent et font florès

     

    Embrouillamini, charabia

    Bullshit, gloubi-boulga

    Y'a de la casse dans le breaking

    Faut débunker le débriefing

     

    Défèque news

    L'info au ras de la bouse

    Les chaînes, les radios jalouses

    Prennent la mouche, ont le blues

     

    Des fake news

    Quand la vérité se loose

    Qu'elle prend des airs de barbouze

    Pour le fun ou le flouze

     

    Rumeur, légende urbaine

    Emotion mise en scène

    Le vrai n'est plus normal

    Ecrit dans le journal

     

    De l'image trafiquée

    Aux théories frelatées

    Mais après la distillation

    On vire à la prohibition

     

    Défèque news

    L'info au ras de la bouse

    Les chaînes, les radios jalouses

     Prennent la mouche, ont le blues

     

    Des fake news

    Accrochées comme des ventouses

    Les réseaux qui les épousent

    A New-York, à Mulhouse

     

    Défèque news

    L'info au ras de la bouse

    Les chaînes, les radios jalouses

     Prennent la mouche, ont le blues

    Des fake news

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:38

    Une chanson d'aujourd'hui en somme... des fake news largement relayées par les "réseaux sociaux", qui sèment le trouble et la discorde, pour un monde de plus en plus anarchique...

    Au ras de la bouse oui... on a les deux pieds dedans !

    Bravo pour cette vue lucide de notre monde actuel...

    Bonne journée

    2
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:54

    Hello

     

    bien dit

    bien chanté

    oui certaines nouvelles sont données sans les vérifier,

    sans prendre le temps d'etudier les sources

    je prefere entendre ou lire plusieurs fois une nouvelle et sur differentes sources

    avant d'etre sur

    qu un seul et unique eclat sur un media joli sans autre suite des autres

    3
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:56

    "Paraît que Jean luc est N°1 au hit-parade...

    Fake new: si c'était ceux qui ont du talent qui y étaient, àa se saurait...

    4
    Jeudi 18 Mars 2021 à 17:18

    Bravo Jean-Luc pour cette création intelligente sur les Infox et donc intox qui sont un véritable fléau sarcasticyes.Bonne soirée à toi. Bises

    5
    Vendredi 19 Mars 2021 à 09:25




    Bonjour,


    C'est une bonne fin de semaine
    En ce passage de vendredi que je te souhaite
    Que ces jours de weekend soient chouettes
    Qu'il puisse faire beau et souvent ensoleillé
    Pour qu'une promenade tu puisses envisager
    Avec ce printemps joli déjà bien en scène

    6
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:10

    Bonsoir Jean luc,

    une bien belle création,  qui traite d'un sujet ô combien présent aujourd'hui, les fakes news

    comme on dit. Infos balancées sans vérification des sources et qui sont colportées ensuite à la vitesse de la lumière .....

    Une belle compo  ;

    bravo Jean Luc

    amicalement

    claude yes

    7
    Vendredi 26 Mars 2021 à 10:03


    Salut


    Voici venir mon passage hebdomadaire
    Pour un bon weekend te souhaiter en poesie
    Comme souvent je le fais en passant sur les blogs amis.
    Offres toi avec le printemps bonnes balades et bon air

    8
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:17


    Salut

    Aujourd'hui c'est le jour du poisson d"avril
    Je me présente gentiment sans farce ou attrape sur ton blog ici
    En cette semaine pascale, j'offre mon salut aux jours saints
    De Joyeuses Pâques a cette occasion je te souhaite
    Avec un bon weekend bien vécu en cette traditionnelle fête
    Je disparais ce jeudi pour revenir surement mardi prochain
    Ces jours de pleine célébration seront agréablement bénis
    En sécurité avec les parents, protégé je fêterai l'instant d’Évangile

    9
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:38

    Bonjour,



    Ce vendredi a tous les blogs amis
    Je viens vous souhaiter
    Un weekend bon et beau
    A bien savourer de nombreux loisirs

    Pour cette semaine que l'on va accueillir
    Je prends pour l'Ascension du repos
    Absent pour cette fête de mi Mai je serai
    Jusque lundi dix sept ou bien le mardi





    NB

    J'ai programmé pour le jour du 10 Mai
    Une poésie pour un anniversaire fêter
    Mon blog aura en effet déjà ses deux ans
    Mais pour vos réflexions lire je serai absent

    Des mon retour après cette inactivité
    Je verrai ce que vous, mes visiteurs fidèles
    Avez pu dire, m’écrire de vos propos textuels
    Lorsque mon poème a vous sera arrivé



    10
    Dimanche 9 Mai 2021 à 21:18

    Une petite visite amicale, à défaut de musicale (sourire). En espérant que tu te portes bien... le moi de mai va peut-être, enfin", ôter nos "mais" ... de cette période extrêmement compliquée. A t'écouter . Bises Jean-Luc

    11
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:55

    Bonjour JL !

    Et je trouve qu'en ce domaine, on a beaucoup "progressé" depuis 2021 !

    Quant au phénomène en lui-même, il n'est pas récent (ma petite dédicace pour toi) mais avec les nouveaux moyens de communication, ça sent pire ! On en est à la bouse de mammouth !

    Ce que je trouve de plus en plus terrifiant, c'est que ceux-là mêmes qui fustigent ce phénomène sont très souvent les mêmes qui sont les plus zélés vecteurs de fake news; partant d'un sophisme primaire mais hélas de plus en plus tenace : "Les gens de pouvoir mentent. Les media sont aux ordres du pouvoir → les media mentent → ce que les media ne diffusent pas est donc vrai". CQFD.

    Une amie de longue date, femme intelligente et éduquée, a complètement vrillé pendant la crise covid et notre dernière conversation fut surréaliste ! J'ai tout tenté pour l'exhorter sinon à la raison mais au moins au cartésianisme le plus élémentaire, rien n'y fit. J'avais l'impression de parler à une membre de quelque secte d'illuminés, que même l'énormité de ses propos n'interpelaient pas. Sa conclusion fut que j'étais conditionnée et plus à même de réfléchir par moi-même. Depuis, elle a refusé tout contact.

    Quand on part du postulat qu'il faut environ 3 semaines pour conditionner un esprit, la diffusion "défèque news" pendant deux ans nous préparent à une vraie société... de merde !
    Tu peux faire un stock de cordes pour ta guitare, de papier et de crayons, il va y avoir matière à écrire de nouvelles chansons !

    Je te souhaite un bon lundi.

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 16:13

        Hello, merci pour l'intérêt que tu portes à mes modestes créations. Pour ce qui est du sophisme primaire, je l'agrémenterais de... parfois ...  "les média sont aux ordres du pouvoir" : non, ils sont juste, simple fait du hasard, la propriété de personnes très riches plutôt proches du pouvoir... et, ce que les médias ne disent pas n'existe pas... A propos de la crise covid, je ne sais pas ce que tu mets sur raison et cartésianisme... pour ma part, de raison, je n'en ai pas vu beaucoup...

    12
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 22:59

    Ce n'est pas sur le seul sujet du covid que j'exhortais mon amie à plus de raison. Son basculement a eu lieu pendant cette période. Quelque soit le sujet, elle s'est mise à voir des complots partout !.
    Pour te donner un exemple concret, elle m'a donné une '"information" tenue secrète par les "merdia" : dans les égouts des grandes villes américaines, notamment NY, les dirigeants du parti Démocrate font torturer des dizaines de milliers d'enfants et d'ados pour, au summum de leur douleur, récolter une enzyme qu'ils s'inoculent pour rester jeunes... Hillary Clinton en tête bien sûr. J'ai d'abord cru à une blague de sa part, m'attendant à un énorme "Mais naaan ! J'déconne !". Tous les arguments que j'ai tenté de lui opposer pour souligner l'énormité de son propos sont tombés à plat : utiliser ce qui nous reste de bon sens, vérifier la provenance de ladite info, se renseigner sur son émetteur... macache ! A un moment, je t'avoue avoir un peu perdu patience. J'ai eu le malheur de lui dire que ces "lanceurs d'alerte" poursuivent les mêmes buts que les dirigeants, manipuler les masses, et que la vérité est peut-être entre les deux, la dernière chose qu'elle m'ait dite c'est "Toi aussi ! Traite moi de conspirationniste pendant que tu y es ! En tout cas, sur toi, le dressage a bien marché !". Ce jour là, j'ai perdu ma meilleure amie.

    Non seulement raison et cartésianisme n'ont pas brillé à propos du covid mais, pire, la communication autour de ce virus à généré une telle défiance qu'elle a "légitimé" pythonisses et autres aruspices qui se nourrissent du malheur et de la détresse des autres.

    Tes modestes créations... tu es peut-être un peu trop modeste, non ?
    Le simple fait que tu pousses tes auditeurs à la réflexion est en soi une chose dont peu d'artistes peuvent se targuer !
    Je te déclare chanteur de salubrité intellectuelle publique, en vertu des droits que je me confère moi-même !

    Après une telle tartine, partir à la recherche de ta chanson blablabla me semble une suite logique ¿

     

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:29

        Des "Gilles de Rais" et "La Voisin" des temps modernes puissance 100, en quelque sorte... il faut être très vigilant, en effet, notamment sur les réseaux sociaux, mais pas que, hélas. On se souvient, lors de l'invasion du Koweït par l'Irak, de ces soldats irakiens entrés dans une maternité qui avaient extrait les bébés des couveuses pour les jeter sur le sol, des armes de destruction massive de l'Irak et de sa quatrième armée du monde, Timisoara...etc... les grands médias honnêtes et sincères... ne sont pas les derniers à donner du grain à moudre au complotisme... sur l' exemple de ton amie, en tout cas, on ne voit pas d'effet sur la gérontocratie américaine (démocrates et républicains...) Quand on pense qu'avec l'intelligence artificielle ça va être pire....

        Sur le covid, trop à dire qu'il vaut mieux, comme pour la politique, ne pas aborder en famille ou avec des amis si l'on veut éviter ce qui est arrivé avec ton amie... quelle régression ! Encore une fois, le rôle des médias, avec leur goût pour la polémique (quitte à la fabriquer, c'est bon pour l'audience...) et la façon trop souvent binaire de présenter les choses (blanc/noir, bien/mal, vérité/complotisme etc... est problématique et délétère... c'est nous prendre pour des idiots incapables de réflexion et de discernement, alors que la "vérité" est généralement dans la nuance... j'aime beaucoup le titre d'un album de J.J. Goldman "Entre gris clair et gris foncé", définition même de la subjectivité...

        Merci pour mes chansons, si elles sont des éléments ou motifs de réflexion, j'en suis très heureux ! Mais il y a aussi "Les kékés"... J'ai bien conscience du fait que, lorsque je ne bénéficie pas de l'aide de musiciens experts... comme Bernard, Christian ou Pascal, elles ne sont que de laborieux brouillons... D'ailleurs, en ce moment, je n'ai pas envie de "travailler" à la mise en musique (conception et enregistrement) je suis plus dans ce que, finalement, je préfère, à savoir l'écriture de textes.... j'ai quelques feuillets sur mon bureau à des stades d'écriture plus ou moins avancés et même terminés (difficile de considérer qu'un texte est achevé...)  J'ai déjà dit pas mal de choses, je suis serein, ce que je peux ajouter désormais, dans l'océan de confidentialité où je baigne n'est pas très important... mais il y a de l'espoir, un copain m'a dit que j'aurai...peut-être... un succès posthume... c'est quand même bien d'avoir des copains !

        A bientôt sur ton blog très intéressant où l'on peut lire, écouter, apprendre beaucoup, mais aussi jouer... et même, gagner ! 

    13
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 15:35

    Fais gaffe ! Tu vas finir comme Anthony Hopkins !
    Tu imagines ? Dans 5 ans j'emmènerais mes petits enfants à ton concert, en chevrotant "Vous voyez, les petits, j'ai écouté ses premières chansons sur le Net !". he

    Quelque part, j'envie ton talent car je ne sais pas écrire, au sens littéraire du terme.

    Il m'arrive parfois de lâcher des mots comme on lâche un rot quand l'estomac est en saturation.
    C'est tout bancal, tout mal fichu mais tant pis, c'est jeté à l'instant, à l'instinct et il faut que ça colle avec le rythme que j'ai dans la tête.

    "ce que je peux ajouter désormais, dans l'océan de confidentialité où je baigne n'est pas très important"
    Mais si c'est important ! Pour toi déjà !
    Le autres ? Disons que c'est bonus. Tes écrits sans musique, tu n'as jamais envisagé de les publier ?

    I'll be back !

    P.S : Merci pour ton compliment, venant de toi, je le sais sincère

      • Mercredi 4 Octobre 2023 à 12:20

        Bonjour Pixelie,

        Retour de Bretagne avec soleil, sans intermittence... ni internet...

        Merci pour ce message d'encouragement ! Je crains, hélas, de ne pas être au rendez-vous d'un concert dans cinq ans. Mes petites filles ont sans doute assisté au dernier... il y a cinq ans... avec Bernard, Christian et Louise. Quelques soucis physiques, qui ne sont pas les plus graves dans l'échelle de nos maux, rendent la chose compliquée... mais, on me dit que cela peut s'arranger... plus ou moins... 

        Je pense que tu surestimes mon "talent" littéraire. A ce que je lis de toi, et que j'apprécie toujours, tu es probablement plus lettrée que moi... mes lectures sont principalement des biographies,des romans historiques... de la poésie...  et puis, il y a la chanson qui est mon format de prédilection avec son alchimie particulière... je n'envisage même pas "d'œuvrer"   autrement.

        J'imaginais ponctuer ces publications par une photo de mouette en pensant au raton laveur de l'ami Jacques... finalement, je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire un peu plus et de, probablement, continuer... un peu, beaucoup, ... mais toujours passionnément... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :