• Peau noire

     

     

    Ecouter "Peau noire"

     

    Arrangement, instruments, enregistrement, mixage: Pascal Grondin, Dominique Plot

     

    Quel curieux moment

    Que l’instant présent

    Quand des loups s’excitent

    A traquer  l’insolite

     

    Pour dire sans pudeur

    Mon grand coup au cœur

    A une féline

    Presque maghrébine

     

    Loin des jugements

    Voire des compliments

    J’écris ma tendresse

    Pour toi ma tigresse

     

    J'aime ta peau noire

    Tes cheveux tricots

    Tes jambes cigares

    La soie de ton dos

    Tes hanches barbares

    Devenues disco

    Donnent à l’ivoire

    Des rêves nouveaux

     

    Le soleil le premier

    A caressé ton corps

    Il t’a serrée si fort

    Que ça se voit encore

     

    Je ne suis pas jaloux

    De cet amour bambou

    Quand le désir nous pique

    J’embrasse toute l’Afrique

     

    La course de tes reins

    La brousse de tes tresses

    Les lianes de tes seins

    Sont autant de richesses

      

    Je crains plus pour nous deux

    Que pour nos descendants

    Le présent dangereux

    S’affiche noir sur blanc

     

    L’avenir à lui seul

    Eclaircira les ombres

    Et puissent tous ces aveugles

    Guérir en grands nombres

     

    La musique le sait bien

    Qui tient le box office

    Elle montre le chemin

     Elle est déjà métisse

     

    Paroles et musique: Jean-Luc Taburet

    SACEM 1999


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 11:01

    Il faut que tu la fasses connaitre cette chanson !!!   Mince trouves un truc !!!!

    j'ai beaucoup de mal à ne pas dire sur mon bloc de venir t'écouter !!! il suffirait que tu me l'autorises

      • Mardi 12 Avril 2016 à 11:21

        Ça fait partie des nombreuses choses que je ne sais pas faire … bien évidemment, tu as mon autorisation, et même … mes remerciements. 

    2
    unfan
    Mardi 12 Avril 2016 à 12:44

    Et bien c'est pas de la pub mensongère sur chrisy.

    Le détour est plaisant, reposant, plein de vérité et d'amour

    Tant que l'on verra en Couleur ou en Noir et Blanc il y aura des différences, qui font la beauté de ce monde, pourtant.

    Ne serait ce pas les Jaloux ceux que tu nommes Aveugles.

    Ne craints rien tu vois vrai

    Musical et Poétique BRAVO, continues...et Merci

    3
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:39

    Merci à vous pour ces commentaires … et à Chrisy pour sa publicité !

    Je tiens à souligner le travail d’arrangement de mes amis Pascal et Dominique, si important, notamment pour une chanson aux harmonies assez simples…  

     

    A propos de cette chanson que j’aurais pu dédier à Whitney Houston, Grace Jones ou autres Naomi Campbell qui en ont fait rêver plus d’un … voire plus d’une … comme quoi tout ça …  j’ajouterais juste ceci … lorsque l'on pourra dire … j’aime ta peau noire… de la même façon que l'on peut dire … j’aime tes yeux verts… ou … j’aime tes cheveux blonds … alors … les hommes vivront d’amour … les soldats seront troubadours … mais nous … je le crains ... mon frère …

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 20:04

    bonsoir 

    vraiment magnifique cette chanson , j' adore 

    bravo 

    bonne soirée

    5
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:29

    Tu vois, j'y reviens toujours !!! je la trouve toujours aussi sublime !!!

    C'est tout un ensemble qui est vraiment magnifique le texte, la musique, et ton interprétation plus mélodieuse que sur d'autres chansons .................. elle mérite vraiment d'être connue et reconnue

     

    Bises Jean luc

    6
    Mardi 4 Juillet 2017 à 01:51

    Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas la musique. Dommage car les paroles me plaisent beaucoup...

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 20:01

        Bonjour, c'est peut-être un problème de navigateur ... cela m'est arrivé avec Firefox... alors que je pouvais écouter en utilisant internet explorer ... !!

    7
    Mardi 4 Juillet 2017 à 05:57

    Bonjour Jean Luc , je découvre ta chanson sympa grâce à notre amie Chrisy , merci et je reviendrai l' écouter plus tard . Bonne semaine d' été , bisous , escapade , 

    8
    Mardi 4 Juillet 2017 à 10:55

     Ces commentaires sont bien évidemment pour toi he

    francinea

    Bonjour, j'ai lu les paroles, puis écouté la chanson, je suis tombée sous le charme; c'est une belle découverte; je retournerai écouter d'autres chansons plus tard; 

      

    babacmoi

    Belle chanson à texte.Une belle voix.

     

    Micromick

    Une belle chanson d'espoir.

     

    robic Profil de robic 
    robic

    Belle chanson en effet que j'ai écouté avec plaisir. J'adore aussi Lily, de Pierre Perret. 

     

    justelenoir

    merci de la découverte

    j'aime beaucoup, j'irai découvrir d'autres oeuvres

    et son blog est mis dans ma liste de blogs favoris 

    luckyozz

    Je le connais déjà et j'aime bien ce qu'il fait.

    9
    Mardi 4 Juillet 2017 à 14:17

    ah oui Chrisy a bien fait  ...  car c'est très beau ! belle voix  et belles paroles  ! ça s'écoute bien  j'aime !!  A+  

    10
    Mardi 4 Juillet 2017 à 19:22

    Bonjour j'ai écouté "Fender fatiguée" fait penser un peu à Bachelet, aussi "désabuse blues" et "chanteur bio" (original), très bien tout ça, mais pas trouvé 'Peau noire", bonne continuation un autre Jean-Luc

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 19:53

        Bonjour, pour cette chanson, il n'y a pas d'autre enregistrement en dehors celui-ci, réalisé en studio par mes amis Pascal et Dominique ... et pas de vidéo ! Merci de votre visite ! Jean-Luc    

    11
    Mardi 4 Juillet 2017 à 19:44

    Josiane 

    Je l'avais découvert sur you tube et j'apprécie ses textes et mélodies.

    Belle chanson à texte comme je les aime  , je garde son lien,

     

    violete Camus

     

     merci pour ce partage une belle chanson qui devrait donner à réfléchir  oui comme c'est dit ci dessus cette chanson me fait penser a monsieur pierre perret lily merveilleuse chanson  chaque parole a sa place 

    12
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 15:51

     Il a effectivement une belle voix. Merci pour la découverte !

     

    La chanson partagée en vaut la peine en effet, merci.

    13
    Mardi 24 Avril 2018 à 10:45

    Bonjour

    tres belle chanson contre le racisme, et l'amour en différentes couleurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :